« Il n’y a qu’à moi que cela arrive ! »
Tristesse et anxiété sont les principales émotions négatives qui caractérisent l’état d’un sujet dépressif. Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) ont montré leur utilité dans le traitement de la dépression.
Que les perceptions du patient soient fondées ou pas, le travail du psychothérapeute TCC consiste à traiter par une approche cognitiviste les distorsions cognitives qui le font souffrir. Il s’agit d’aider le patient à prendre du recul et à se défaire de la vision biaisée et catastrophique qu’il retient de l’évènement qu’il a vécu ou de l’image pessimiste qu’il a de l’avenir. Si la situation est véritablement compliquée, le thérapeute applique une démarche motivationnelle afin d’aider le patient à trouver des solutions à ses difficultés.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à relativiser et à se recentrer sur les aspects positifs de la situation vécue.