Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 Traitement des douleurs chroniques

Traitement des douleurs chroniques

Une douleur chronique est une douleur qui persiste dans le temps au-delà de 6 mois ou qui intervient à intervalle plus ou moins régulier. Cette douleur ne disparaît pas ou peu avec un traitement médicamenteux. Cela peut entrainer un déficit fonctionnel et provoquer des problèmes relationnels.

En effet, peu importe l’origine de la douleur, divers problèmes ou troubles peuvent se produire : l’anxiété, l’insomnie, la fatigue, la tension nerveuse, la démoralisation, la dépression qui peut aller jusqu’au repli sur soi-même et quelque fois le désintérêt sexuel.

Il ne faut pas confondre les douleurs chroniques avec les douleurs psychogènes qui elles sont relatives à des troubles psychique. Dans ce cas le ressenti de la douleur n’est pas en lien avec la lésion d’un organe. Elles sont difficiles à diagnostiquer sans l’intervention d’un psychiatre.

Une thérapie cognitivo-comportementales (TCC) est un traitement efficace recommandé dans le traitement des douleurs chroniques.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à supporter leurs douleurs chroniques.