Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Psychanalyse : session septembre 2024

Psychanalyse : session septembre 2024

La formation dure deux ans, et vous avez la possibilité d’intégrer deux rentrées : septembre et janvier.

Pour suivre cette formation, on vous demande d’avoir été certifié psychopraticien EFPP ou d’avoir une licence en psychologie. Dans ce dernier cas, nous vous ferons passer un test d’entrée (25 questions de QCM/Questions ouvertes). Il vise à tester vos connaissances en psychanalyse et psychopathologie. Vous recevrez un lien pour passer le test d’entrée plusieurs jours après avoir payé vos frais de dossier (c’est le temps que votre demande soit traitée et finalisée). Regardez bien vos indésirables. Si vous échouez, on vous remboursera les frais d’inscription ou on vous orientera vers la formation de psychopraticien.

Ce test est très complet et nécessite des bases solides en psychologie. Si vous ne les avez pas, nous vous recommandons fortement de vous orienter vers la formation de psychopraticien. Cette dernière vous donne la possibilité d’ouvrir votre cabinet et de vous spécialiser en psychanalyse au bout de deux ans.

On préconise 5h de travail personnel par semaine.

Vous avez un cours par semaine, de 1h30 (la première année) et de 2h (la seconde année). Tous les cours seront retransmis sur votre plateforme pendant les deux ans de formation. Les PDF seront mis en ligne tous les samedis sur votre plateforme de cours. Vous trouverez des exemples ici : https://www.efpp-e-learning.com/coursvideo-pxl-12_21.html .

Voici les horaires :

  • Jeudi de 17h30 à 19h (1ère année, rentrée de janvier).
  • Jeudi de 19h à 20h30 (1ère année, rentrée de septembre).
  • Mardi de 18h à 20h (toutes les 2nd années).

Votre formateur est Hervé Madet, directeur de l’école EFPP et psychanalyste.

On vous donne la possibilité de participer à cinq regroupements par an, à Aix en Provence et Paris. Parmi eux, un est obligatoire (au choix par an). En cas d’impossibilité de vous déplacer, nous vous demanderons un devoir compensatoire, afin de s’assurer de votre suivi et de votre participation aux conférences.

On vous demandera également 50h de psychothérapie personnelle (avec un professionnel de la psychanalyse).

Avec toutes les activités pédagogiques au cours des deux ans (les devoirs, la participation aux regroupements et le mémoire), il faudra compter 951 heures de temps de formation.

Si vous avez intégré la formation de psychanalyse par l’intermédiaire du test d’entrée, le stage de 56h sera obligatoire. Si vous ne trouvez pas de stage, vous pourrez suivre quatre ateliers K d’école.

Du point de vue des évaluations, vous aurez trois devoirs sous forme de dissertation par an et un mémoire à soutenir en fin de cursus (présentiel ou distanciel). Des minis QCM réguliers seront par ailleurs facultatifs (autoévaluation). La moyenne de vos devoirs, mémoire et soutenance devra être supérieure ou égale à 12/20 pour valider votre formation et recevoir votre certification de psychanalyste EFPP.

Voici le lien du site internet, si vous avez besoin d’informations complémentaires.