La formation de psychopraticien, ou praticien en psychothérapie, est à100% réalisable à distance et cumulable avec une activité professionnelle.
Concernant la formation, nous proposons trois rentrées par an : janvier, avril et septembre.
Vous avez deux formateurs : Mr Madet (directeur de l’école) qui s’occupe de la métapsychologie et Mr Faure qui s’occupent de la psychopathologie. Si vous avez des questions de cours vous pourrez contacter vos formateurs directement par mail ou téléphone selon leurs préférences. Vous aurez également deux intervenantes pour les cas cliniques.
Vous avez 3 visios en direct par semaine, hors vacances scolaire de la zone B :
- Cas clinique : le mardi de 18h à 19h30 (Uniquement distanciel)
- Psychopathologie (visio de questions réponses regroupant les trois sessions de première année) : le mercredi de 18h à 19h30 (Uniquement distanciel)
- Métapsychologie (cours théorique) : le lundi de 18h à 20h (Présentiel possible, rentrée de septembre) – le vendredi de 18h à 20h (Présentiel possible, rentrée d’avril) – le vendredi de 12h à 14h (Présentiel possible, rentrée de janvier)
Si vous ne pouvez pas assister à un cours, une rediffusion sera mise en ligne 72h après, sur la plateforme.
A titre indicatif, on vous recommande un travail personnel de 10h à 15h par semaine.
Chaque samedi matin, vous recevrez sur votre plateforme de cours, pour accompagner les cours de psychopathologie et de métapsychologie :
- 1 vidéo pré-enregistrée
- Le contenu PDF, qui vous permet de travailler à votre rythme et qui est complémentaire aux cours collectifs.
Vous trouverez des exemples de cours ici.
Dans le cadre du contrôle continu vous aurez chaque année 3 QCM en psychopathologie, et 3 devoirs sous forme de dissertation ainsi que des mini QCM obligatoires en métapsychologie.
Nous vous demanderons également d’effectuer un stage de 56h modalités (expliquées lors de la réunion de pré-rentrée). Si vous ne trouvez pas de stage, vous pourrez suivre quatre ateliers K d’école (dont un atelier « posture du thérapeute »). Il est également possible de cumuler les deux. A titre indicatif, la convention de stage doit être obligatoirement signée par toutes les parties avant le début de votre stage sinon il ne sera pas validé pour la formation.
Vous aurez également à effectuer 50 séances de thérapie personnelle auprès de l’un des praticiens cités ci-dessus (psychopraticien, psychologue, psychanalyste ou psychiatre). Vous pouvez le réaliser avec n’importe quel praticien en psychothérapie, voire avec plusieurs praticiens. Les séances réalisées avant le début de la formation peuvent également être prises en compte, il faudra simplement en faire attester par votre thérapeute. Si vous aspirez d’ores et déjà à poursuivre en psychanalyse, après la formation de psychopraticien, nous vous conseillons d’orienter dès maintenant votre suivi psychothérapeutique vers une psychanalyse.
Enfin, à l’issue de vos deux années de formations, vous aurez un mémoire à rendre (de 50 pages minimum, coefficient 3), et soutenu oralement (en présentiel ou en distanciel) devant un jury. Le sujet, qui reste libre, devra être validé par votre directeur, Mr Madet.
Votre formation se déroulera sous forme de contrôle continu. Ainsi, nous ferons la moyenne de l’ensemble de vos évaluations (QCM, devoirs et mémoire) sur les 2 ans. Si elle est supérieure à 12/20, vous obtiendrez votre certification de « psychopraticien EFPP ».
On vous demandera enfin de participer à un regroupement par an, en présentiel, à Aix en Provence, Paris ou Bordeaux (au choix). Si vous êtes réellement dans l’incapacité de vous déplacer, nous vous proposerons un devoir compensatoire.
Étant donné que nous estimons 10h de travail par semaine, et que la formation dure 76 semaines (104 – 28 d’interruptions pédagogiques = 76 semaines de cours pendant les 2 ans de formation), on peut considérer que la formation de psychopraticien nécessitera environ 760 heures de travail.
Vous aurez 5h de cours en Visio par semaine et pourrez atteindre les 10h grâce à votre travail personnel et les recherches que vous pourrez faire pour comprendre et assimiler les PDF. Nous organisons régulièrement des réunions de régulation, et une réunion de fin de formation, dans le but de répondre à toutes vos questions.
Qu’en est-il du programme ?