Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Énergie psychique et topiques

Énergie psychique et topiques

Qu’est-ce que l’énergie psychique ?
C’est le fondement de la psychanalyse. Elle est au niveau le plus bas, lorsqu’il n’y a pas de tensions psychiques, comme lors de l’endormissement (niveau de base). Aucune préoccupation, ni projet, ne sont actifs au cours de l’endormissement. Le cerveau n’est pas capable de faire deux occupations à la fois, en étant concentré sur les deux. Il est donc possible de conduire une thérapie, en faisant faire une autre tâche au patient pour ne pas qu’il censure ses dires, et pour qu’il soit honnête dans ses ressentis. Toutes les pulsions rencontrées au cours de l’enfance sont égales, entre le passage de la puberté à l’âge adulte, sinon on est dans la pathologie. Les pulsions vont donc se généraliser pour devenir normales et égales, elles seront ainsi fixées.

Qu’en est-il des topiques ?
1) Le Ça correspond au conscient et aux pulsions.
2) Le Moi est associé à l’ego, aux pensées, aux états d’âmes… Le Moi agit sous la pression du Ça et dans le cadre respectueux du Surmoi, il est le siège de la prise de décisions.
3) Le Surmoi correspond quant à lui à la morale, il est responsable de la honte et de la culpabilité, et il est le siège de l’autopunition, visant à atténuer la culpabilité.
4) Le conscient est quant à lui volontaire. Il requiert beaucoup d’énergie et d’attention. En cas d’angoisse, toute l’énergie sera portée sur la source de stress, d’où les possibles pertes de mémoire. C’est le siège des prises de décisions, alors qu’en réalité, seuls 80 % des décisions sont dictées par l’inconscient.
5) Le préconscient est l’intermédiaire entre le conscient et l’inconscient. C’est la censure de certains éléments, qui peut s’exprimer par le souvenir vague d’une information.
6) L’inconscient concerne les rêves et le refoulement. Ce dernier est raté en cas de lapsus, d’actes manqués, de rêves et d’oublis de souvenirs traumatisants. Ces voix d’allègement de l’inconscient sont facilitées par la fatigue. Enfin, l’inconscient est étroitement lié à tout ce qui est involontaire.

Cette thématique est abordée par la formation de psychopraticien, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.