La relation entre l’enfant et son père est conditionnée par la séparation avec la mère, c’est pourquoi elle est nécessaire et si importante. La psychose (maladie psychologique grave et irréversible) arrive quand la relation avec la mère est telle que l’enfant ne voit jamais le père. Il ne l’inclut alors jamais dans ses choix, et plus globalement dans sa vie. La symbiose mère-enfant s’accentue si le père est excessivement absent et trop discret. Cette fusion éphémère entre la mère et son enfant peut entraîner des conséquences graves. La psychose requiert par ailleurs des facteurs génétiques, en plus de ces facteurs psychologiques et contextuels. La fusion éphémère entre la mère et son enfant est une question complexe.
Réparer sa propre enfance :
La mère répare sa propre enfance avec son bébé. Elle a donc tout intérêt à prolonger cette période-là, pour ne pas le voir grandir. Le psychotique adulte aura donc toutes les caractéristiques du stade oral. Tout couple qui décide de mettre un enfant en route a normalement réfléchi aux conséquences que cela pourrait avoir sur le futur petit humain. L’entente, doit, à cette période de la vie de famille, être optimale. La fusion éphémère entre la mère et son enfant peut également influencer cette dynamique familiale.
Le chamboulement de la naissance :
La naissance et les remaniements que cela engendre pouvant provoquer quelques conflits et incompréhensions, les bases se doivent d’être solides dès le début. Par ailleurs, deux personnes qui décident de créer un nouvel individu ne s’assemblent pas par hasard. Elles trouvent respectivement un intérêt à être l’une avec l’autre. Ainsi, une personne révélant une névrose d’abandon montrera une tendance possessive par peur de se retrouver une nouvelle fois abandonnée. Cette dernière choisira alors inconsciemment un partenaire rassurant, et protecteur. C’est pourquoi, chaque traumatisme survenu lors de l’enfance pourra être pallier à l’âge adulte. Aucune rencontre n’est le fruit du hasard. De plus, la fusion éphémère entre la mère et son enfant nécessite une réflexion approfondie.
Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.