Accueil 9 Psychanalyse 9 Chronologie du stade anal

Chronologie du stade anal

Après l’inévitable période de fusion mère-enfant, le père doit aider ce dernier à sortir de la fusion avec sa mère. C’est important de comprendre la chronologie du stade anal pour éviter les problèmes psychologiques futurs. Le cas échéant, le risque serait d’entrer dans une psychose à l’âge adulte. Dans un moindre mal, il révélera une grosse névrose, ou une perversion.

Le pouvoir :

Le stade anal est le stade du pouvoir, et de la domination. S’il n’est pas traversé dans de bonnes conditions, l’adulte montrera des rapports pathologiques avec les notions d’autorité, ou de pouvoir. Les deux phases de ce stade sont caractérisées respectivement par la prédominance de l’expulsion, puis la prédominance de la rétention. L’enfant fait tout d’abord « un don à sa mère » puis il « retire le don fait à sa mère ». Dans ces deux cas, il fait preuve de prise de pouvoir, qui est d’abord en douceur, puis progressivement, plus agressive. Il s’autorise à prendre le pouvoir sur sa mère par utilisation de ses sphincters. Cela marque des périodes clés dans la chronologie du stade anal.

La réaction des parents :

La réaction des parents à ce moment-là va changer beaucoup de choses. De fait, au stade anal, si la mère ne manifeste aucun intérêt envers son enfant, il ne réussira pas à la dominer. C’est le cas de l’adulte masochiste, qui accepte tout de l’autre. Si au contraire, la mère est en admiration devant son enfant, il va la dominer à l’extrême. C’est le cas des enfants rois qui ne pourront envisager l’autre que dans un rapport de domination.

L’identification à la mère :

Entre la naissance, et ce, jusqu’à 18 mois, l’enfant est dans une période d’identification à la mère. À 18 mois, les premières dents apparaissent, ce qui entraîne la période de sevrage. Entre ses 18 mois et 30 mois, il sera dans l’identification au père. L’enfant s’identifie toujours à celui qu’il imagine comme être le plus fort, toujours du côté du pouvoir et dans une recherche de phallus (le phallus a ici pour sens, le pouvoir). Enfin, jusqu’à la fin du stade anal, les garçons ou les fillettes auront relativement le même comportement selon la chronologie de ce stade.

Cette thématique est abordée par la formation de psychanalyse, proposée par l’EFPP, depuis Aix en Provence. La rediffusion des cours directs est disponible sur la plateforme EFPP Campus, dans la rubrique associée. Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les visioconférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"