Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Un caveau secret à l’intérieur du sujet

Un caveau secret à l’intérieur du sujet

C’est une modalité d’identification mélancolique qui repose essentiellement sur le deuil que mène l’objet à propos de la perte du sujet, qui lui fait douloureusement défaut. Le sujet s’identifie à l’objet en éprouvant la souffrance imaginée qu’endure l’objet en perdant le sujet comme mère.

Le sujet énonce des paroles et vit des affects à la place d’un autre, à la place d’un autre encrypté. On peut voir là une illustration de Freud au sentiment inconscient de culpabilité qui peut être un sentiment emprunté, c’est-à-dire résultat d’une identification à une personne qui fait jadis l’objet d’un investissement érotique. Une telle prise en charge par le sujet du sentiment de culpabilité d’un autre est souvent selon Freud, le seul reste de la relation amoureuse abandonnée.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.