Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Françoise Dolto face aux tensions du désir

Françoise Dolto face aux tensions du désir

Françoise Dolto : « Moi, je vois beaucoup de personnes prendre leur pied, réussir leur vie sexuelle, et continuer à être dingues jusqu’au trognon. Et donc provoquer des réactions pathologiques en chaîne dans leurs familles. Le contresens vient de ce que tout le monde s’imagine que Freud parlait du principe de plaisir à un niveau conscient alors qu’il visait un niveau inconscient. Il parlait d’une détente de tensions, c’est-à-dire que toute tension de désir dans l’économie de l’être humain vise à sa chute dans l’a-privatif de tensions. Et quoi que nous fassions, notre économie libidinale se débrouille pour y arriver. »

La catatonie est un bon exemple d’équilibre entre des pulsions contradictoires où le plaisir réside dans la contention, qu’elle soit obsessionnelle ou hystérique.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.