Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 L’illusion d’une collectivité

L’illusion d’une collectivité

Les deux premiers tabous sont de ne pas tuer le totem substitut du père, et de ne pas se marier avec ses parents qui correspondent au tabou de l’inceste. Ces deux tabous constituent la transposition sociale du complexe d’Œdipe. Le meurtre du père fondateur est le travail psychique interne que tout groupe a à effectuer sur le plan symbolique et quelquefois sur le plan réel pour accéder à sa propre souveraineté et devenir son propre législateur.

Sigmund Freud a également décrit l’illusion partagée par les membres d’un groupe ou d’une collectivité, d’être aimés d’un amour égal par un père ou chef idéal.

Les psychanalystes anglais d’inspiration kleinienne généralisent la distinction, bien vue par Sigmund Freud, des processus psychiques primaires et secondaires.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.