Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les blessures symboliques : le secret des hommes

Les blessures symboliques : le secret des hommes

Si le but essentiel de l’initiation mâle était l’enseignement de la loi tribale ou la ritualisation de l’accession à la maturité, il serait facile de comprendre pourquoi elle doit être marquée par des cérémonies compliquées qui lui confèrent une dignité spéciale et un caractère impressionnant.

Mais s’il était uniquement celui-là, il serait difficile de trouver une raison plausible au secret qui entoure le rite et à l’interdiction faite aux femmes et aux enfants d’y participer.

L’enseignement de la loi tribale serait plus efficace s’il était dispensé à chaque membre de la communauté régulièrement, et ce dès l’enfance. Quand la population prend part à une cérémonie ou en observe le déroulement, l’impression ressentie peut être profonde comme lors des inaugurations et des couronnements.

Si le secret est requis pour que l’impression faite soit plus vive encore, il doit y avoir des raisons particulières qui rendent le secret plus efficace que la participation d’une grande assemblée.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.