Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Perspectives de la psychanalyse sur l’interdépendance de la théorie et de la pratique

Perspectives de la psychanalyse sur l’interdépendance de la théorie et de la pratique

Après avoir brièvement exposé ce qu’il faut entendre par méthode analytique, nous pouvons constater rétrospectivement qu’une série de techniques défectueuses ne correspondent en fait qu’à un arrêt à une certaine phase de l’évolution du savoir analytique.

On comprend sans difficultés la possibilité voire l’existence d’une stagnation de cet ordre à toutes les étapes du progrès analytique, et même qu’elle persiste ou se répète aujourd’hui encore. Il faut essayer de monter à propos de certains points comment il faut comprendre tout cela. Il s’agit non seulement de faire la lumière sur la genèse de la psychanalyse, mais surtout de permettre d’éviter à l’avenir de semblables erreurs.

Ce qui va suivre est donc en fait l’exposé d’une série de méthodes techniques erronées, c’est-à-dire qui ne correspondent plus à l’idée que l’on se fait actuellement de la psychanalyse.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.