Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Angoisse de séparation : les étapes du processus analytique

Angoisse de séparation : les étapes du processus analytique

Donald Meltzer décrit une succession chronologique de phases dans le déroulement de la cure analytique, avec les caractéristiques propres à chacune des étapes qui grâce à la diminution progressive de l’identification projective massive et aux transformations dans la relation analytique, conduisent à la résolution du transfert.

Ce travail d’élaboration est obtenu grâce à l’investigation systématique de l’identification projective, telle qu’elle s’intensifie dans le transfert en rapport avec la séparation. Il s’installe simultanément une forme limitée de dépendance infantile envers l’objet externe, appelé par Meltzer  »sein-toilette », dépendance à caractère d’expulsion et de relation d’objet partiel, impliquant un important et durable clivage de l’objet.

Par la suite la diminution de la tendance à l’identification projective construit au  »tri de la confusion des zones », tri qui va peu à peu mettre de l’ordre dans le chaos dû à la surexcitation qui submerge la relation transférentielle.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.