Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 La projection des parents sur l’enfant

La projection des parents sur l’enfant

Cette projection constitue plus exactement une identification projective. Il s’agit en effet d’une représentation de soi du parent qui est projetée et qui par conséquent est investie avec une libido narcissique.

Cette représentation de soi est projetée soit directement en tant que telle, par exemple la représentation de l’enfant idéal que le père aurait voulu être, soit à travers l’image interne d’un objet comme par exemple l’image du père décédé, de la mère.

Dans ce dernier cas, cette image, l’image interne du parent, est porteuse d’une représentation du soi qui aurait été probablement projetée sur lui. Autrement dit il s’est effectué une identification avec cet objet.

De ce fait, si la projection sur l’enfant correspond à une image objectale, elle comporte nécessairement une représentation de soi et par conséquent, elle est de nature narcissique. On peut presque dire que l’ombre des parents est tombée sur l’enfant, soit directement, soit à travers l’ombre de ses objets internes.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la projection des parents sur l’enfant.