Accueil 9 Art thérapie 9 Le rêve et la production artistique

Le rêve et la production artistique

Pour Karl Gustav Jung, le rêve et la production artistique découlent de toute la mythologie. La notion d’archétype, selon Jung, signifie que l’âme d’un enfant qui vient au monde n’est pas vide. Il possède déjà un cerveau différencié, prédéterminé par l’hérédité.

Cela permet à l’enfant d’opposer aux impressions sensibles venant du dehors, le vécu, des dispositions spécifiques et familiales. Ce sont alors les archétypes qui indiquent à toute activité imaginaire ses voies déterminées, par rapport à sa culture et à toutes les personnes qui venaient avant lui, ses ancêtres.

A partir de cette idée, la communauté a qualifié Jung de raciste puisqu’il expliquait avec cette théorie, que les enfants ne sont pas égaux en fonction de leur archétype naturel, et c’est par rapport à cette polémique raciste que Sigmund Freud se sépare de lui.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.