Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Les complexes

Les complexes

Les complexes sont le plus souvent révélés par les rêves. Alors que l’inconscient est une position négative qui restera toujours obscure, le terme de complexe a l’avantage d’être positif et clair, en tout cas concernant son étymologie.

En latin,  »complexus » signifie mettre ensemble des éléments divers. Le langage populaire s’est emparé de ce mot. On dira de quelqu’un qu’il est bourré de complexe, c’est-à-dire qu’il est sollicité par des tendances multiples et souvent contradictoires. Un cardiologue disait que parmi ses patients, deux sur trois n’avaient aucun trouble organique mais souvent des complexes qui les embarrassaient des vies entières.

Il y a souvent abus dans l’emploi de ce terme même s’il recouvre une réalité indéniable. Avant que le mot n’existe, la réalité des complexes était déjà au centre de la mythologie et des théâtres antiques. Il s’agit de cas exemplaires illustrés par des personnages malheureux dont les noms sont vulgarisés par la psychologie freudienne, comme celui d’Œdipe.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera les complexes.