Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le désaccord Freud/Jung au sujet des rêves

Le désaccord Freud/Jung au sujet des rêves

D’après Karl Jung, on retrouve dans les rêves des uns et des autres des éléments que chacun n’a pas vécus. Or, ces éléments viennent bien de quelque part, ou de quelque chose, et avec cette idée nous commençons à parler d’inconscient collectif.

C’est par rapport à cette idée d’inconscient collectif que Sigmund Freud se sépare de son disciple. En effet, il réfute cette idée nouvelle de Jung selon laquelle ces éléments font partie intégrante de nous dès la naissance : on naît avec tout ce matériel.  

Il est toutefois à noter l’incompréhension de Karl Jung face à l’attitude de Sigmund Freud car il pense que cette notion rejoint celle de Freud lorsque ce dernier parle de « résidu archaïque ». Ce dernier serait toujours selon Jung le terme par anticipation de son expression « archétype ».

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.