Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le complexe d’œdipe

Le complexe d’œdipe

Le complexe d’œdipe apparaît dans le développement de la sexualité de l’enfant dans la phase phallique. Il est important de souligner que l’œdipe est tout d’abord une production inconsciente du psychisme, et, qui plus est, la production d’une seule personne.

L’œdipe n’est pas un complexe familial, mais le fantasme d’un seul individu. C’est Sigmund Freud, qui à partir de nombreux indices cliniques, a peu à peu reconstruit le canevas de ce fantasme. L’œdipe est invérifiable dans la réalité. On ne peut que le pressentir au travers des comportements de l’enfant avec ses parents ou dans des attitudes particulières chez les adultes, notamment lors d’une analyse.

L’œdipe masculin est nettement différent de l’œdipe féminin mais il ne s’agit pas non plus de son contraire de l’un par rapport à l’autre.  

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.