Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Perte de la mère et dédommagement de l’enfant

Perte de la mère et dédommagement de l’enfant

Dans le cas d’un enfant atrophié par un deuil non réalisé, des difficultés concernant les relations amoureuses, comme professionnelles, peuvent survenir à l’âge adulte. Dans cette situation, l’enfant cherche un dédommagement pour la perte de sa mère, en la transformant en richesse. Il se promet ainsi d’atteindre un idéal d’exception, ce qui a pour objectif de l’aider à supporter l’injustice de l’orphelinat. Cet Idéal du Moi masque, certes, sa blessure intérieurement, mais renforce le malaise qu’il peut ressentir face à la société. L’exigence que le sujet a envers lui-même se situe, d’après Freud, dans un axe narcissique. De fait, il s’identifie à sa mère en estimant devoir lui témoigner cet idéal (Siksou, 2010). Ainsi, la non-résolution des stades antérieurs, mais également du complexe d’œdipe, peut entraîner une puberté difficile et un jeune adulte en souffrance.

La puberté, si elle est précoce, peut débuter vers 10 ans. C’est à cette période que le sujet échange son objet désiré contre un objet sexuel extérieur. L’intérêt narcissique va permettre  cette permutation pour un objet socio-culturel (Kaluaratchige, 2014). L’identification entre alors en jeu. De fait, ce changement d’orientation ne le fait pas renoncer à l’objet désiré, mais il s’identifie à celui-ci, se transforme en lui et recherche un nouvel objet désiré. Cet objet libidinal, conforme à l’objet antérieur, étant pris comme modèle, il va conditionner la transformation de l’individu. L’idéalisation et l’identification permettent donc le remplacement de l’objet désiré par un autre. Les pulsions, intenses, sont alors dirigées vers des buts sexuels directs. Néanmoins, la notion d’Idéal du Moi est toujours prise en compte, tout comme le principe de réalité (Freud, 1921).

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.