Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Distinguer trois affects d’apparence similaire

Distinguer trois affects d’apparence similaire

L’effroi, la peur et l’angoisse sont trois affects très semblables, que la psychanalyse a toujours tenu à distinguer, tant cliniquement que théoriquement (Baas, 2012). L’angoisse est une construction psychique qui peut se déclencher à n’importe quel moment, sans situation, ni objet spécifique. Elle surgit lorsqu’une quantité d’énergie libidinale est libérée sans trouver le moyen de se réinvestir. Le processus de refoulement ayant détaché la libido de ses objets d’investissement, elle se retrouve latente dans le psychisme, et ne peut que déclencher de l’angoisse. L’angoisse peut donc se manifester par retardement, ou anticipation d’un objet encore inexistant.

Le refoulement est un mécanisme de défense à l’origine de tous les autres. Il est obligatoirement associé au Surmoi, à l’angoisse, et indirectement à la culpabilité. La mise en place du Surmoi est initialement destinée à diminuer l’angoisse engendrée par la peur de son propre comportement. En revanche, lorsqu’il est trop intense, le refoulement peut mener à un profond mal-être. L’angoisse créée par le refoulement réveille ensuite un sentiment de culpabilité, d’où la triade Surmoi-Angoisse-Culpabilité.

La peur est métaphoriquement la couverture de l’angoisse. C’est l’ensemble des réactions qui accompagne la prise de conscience d’un danger. Cette émotion, universelle et non spécifique à l’être humain, joue le rôle de signal d’alarme nécessaire à la survie de tout individu. Cette émotion est nécessairement associée à un objet, et équivaut à l’affect créé par un objet perçu comme redoutable et menaçant. Ce n’est toutefois pas parce que l’objet est considéré comme dangereux que la peur se manifeste. C’est, à l’inverse, l’émotion de peur qui associe ensuite à l’objet la notion de menace (Baas, 2012).

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.