Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopathologie de l'enfant et de l'adulte 9 L’insomnie et son traitement

L’insomnie et son traitement

Un rebond d’insomnie peut survenir si l’arrêt du traitement est brutal. Lors d’un traitement prolongé, une pharmacodépendance peut s’installer et se manifestera par un syndrome de sevrage lors de l’arrêt brutal du traitement. Dans tous les cas, la prise doit avoir lieu immédiatement avant le coucher, leur prescription doit être aussi brève que possible et doit être limitée dans le temps à 4 semaines maximum. La prise d’hypnotiques doit également être associée à des règles d’hygiène telles qu’une activité physique durant la journée, et il convient surtout d’éviter les boissons excitantes).

L’insomnie est un symptôme fréquent de consultation. Elle peut être définie par une altération du sommeil dans sa continuité et son architecture entraînant une privation de sommeil (ou un défaut de qualité) ayant des conséquences sur la vie diurne. L’insomnie est habituellement définie selon différents critères parmi lesquels son moment de survenue arrive au milieu de la nuit, son évolution (occasionnelle, transitoire ou chronique) et l’intensité de la plainte peut également varier.

L’interrogatoire est un élément déterminant dans sa prise en charge. Il permet de rechercher l’existence de signes associés. Ceci permet de différencier l’insomnie isolée ou celle qui s’intègre dans le cadre d’une pathologie somatique (syndrome d’apnée du sommeil, syndrome des jambes sans repos, maladie de Parkinson) ou psychiatrique (troubles anxieux, dépression, début de psychose, toxicomanie par exemple). Ainsi la recherche d’une étiologie est un préalable indispensable à l’instauration d’un traitement.

Une nuit de sommeil se déroule habituellement en phases alternantes (en moyenne il y en a quatre), de profondeur (en fonction du seuil d’éveil) et d’activité électroencéphalographique différentes. L’EEG permet d’observer des stades allant de 1 à 4. Le sommeil paradoxal est le moment où l’activité de l’EEG et les rêves s’associent à une résolution musculaire.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.