Accueil 9 Sophrologie 9 PNL ou Programmation Neurolinguistique

PNL ou Programmation Neurolinguistique

Trois lettres pour définir une thérapie brève mise au point dans les années 1970 aux États-Unis par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute. Leur postulat implique que les personnes qui réussissent ont des schémas comportementaux communs. En observant et en reproduisant ces comportements, aucune raison de ne pas atteindre nos propres objectifs.

La programmation neurolinguistique (PNL) n’est pas une technique de manipulation. Mais un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but est de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. Cette méthode, qui s’intéresse donc plus au « comment » de nos comportements qu’au « pourquoi », s’est développée en France un peu plus tard, par le biais notamment de séminaires d’entreprise proposés aux cadres mais aussi aux thérapeutes ou pédagogues.

L’objectif est de les aider à améliorer leurs compétences en communication mais aussi à stimuler leur créativité ou leurs capacités d’adaptation. Selon Richard Bandler, l’un de ses fondateurs, la PNL est une éducation du cerveau, une sorte de mode d’emploi. C’est l’art de savoir utiliser son cerveau de manière différente et plus efficace. On a tous un mode de pensée, mais si l’on apprend à penser différemment, on peut se mettre à agir différemment.

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien, et plus particulièrement le cours de psychopathologie.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"