Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 Le style relationnel

Le style relationnel

Il est normal d’avoir recours à des styles de différentes sortes en fonction des situations. Toutefois, si le style relationnel n’est pas majoritairement du type assertif, il est nécessaire de le travailler afin qu’il le devienne, car l’assertivité facilite une communication de qualité. Elle permet de s’exprimer tout en écoutant l’autre, de sorte que l’équilibre dans la relation entre les interlocuteurs permette aux messages de circuler sans se heurter aux défenses de chacun.

La manière de réagir dans les situations de la vie n’est parfois pas des plus adéquates. En effet, recourir au style passif ne permet pas à l’individu de se respecter. En revanche, dans le style agressif, c’est autrui qu’il ne respecte pas, de même que pour le style manipulateur, souvent plus difficile à identifier. Plus vous serez assertif, plus vos relations avec les autres seront positives et plus vous mènerez vos projets à bien.

Il est conseillé d’apprendre à s’affirmer tout en ayant le souci de l’autre, et de se rendre sympathique tout en mettant en avant ses propres objectifs. 

Pour cela, il existe de nombreuses techniques décrites dans cet article : affirmation du Je, investigation, fogging, disque rayé, et bien d’autres mécanismes de défense. Le mécanisme de défense le plus efficace, avec le moins d’effet secondaire est, dans notre culture, l’humour ! On peut presque rire de tout, en prenant garde de ne pas confondre humour et moquerie, car la moquerie est blessante pour l’autre : dites avec humour ce que vous pensez secrètement, avec le rire, cela sera forcément bien accueilli.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.