Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Formation réactionnelle

Formation réactionnelle

Une formation réactionnelle substitue « à des pensées ou à des sentiments inacceptables, d’autres comportements, pensées ou sentiments qui leur sont diamétralement opposés (ce mécanisme est habituellement associé au refoulement) » (DSM IV). La formation réactionnelle vient renforcer le refoulement par le contre investissement d’attitudes opposées au désir refoulé. Les formations réactionnelles peuvent être localisées comme dans le cas de “l’inquiétude excessive que manifeste un petit garçon quand son père doit quitter la maison le soir ou par temps de brouillard” qui “indique à coup sûr des souhaits”.
 

L’annulation utilise « des mots ou des comportements visant à annuler ou à compenser symboliquement des pensées, des sentiments ou des actes jugés inacceptables » (DSM IV). L’annulation rétroactive est un mécanisme particulièrement employé dans la névrose obsessionnelle où elle est souvent liée à la pensée magique. Elle est évidente dans les rituels expiatoires succédant à des pensées agressives ou sexuelles, vécues comme inacceptables.

L’isolation sépare “les idées des sentiments qui leur étaient initialement associés”. Le sujet perd ainsi le contact avec les sentiments associés à une idée donnée (ex : un événement traumatique) alors qu’il reste conscient des éléments cognitifs.

Le déplacement transfère « un sentiment ou une réaction d’un objet à un autre objet substitutif (habituellement moins menaçant) » (DSM IV). Le déplacement est à l’origine de phobies. Ce mécanisme a été particulièrement évoqué pour les phobies d’animaux dont le cas le plus célèbre est celui du petit Hans dont la peur du père est déplacée sur le cheval. Ce déplacement permet de circonscrire la peur à une situation évitable et de résoudre un conflit d’ambivalence. Si l’enfant ne se sent plus menacé par son père, il peut éviter de le haïr, ce qui diminue sa peur de la rétorsion et sa culpabilité. Le déplacement peut concerner une autre …

Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.