Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La construction du nombre

La construction du nombre

Concernant la construction du nombre, on parle d’intuition articulée associée à la correspondance terme à terme. Que ce soit une classification ou une sériation, la construction du nombre est acquise à partir de 7/8 ans, normalement pas avant. Il faut dès lors se procurer une fiche technique associée à chacun des tests pour les faire réaliser au patient et pour savoir s’il est dans les âges moyens de capacité cognitive. 

Les opérations infralogiques portent sur des quantités discontinues qui amènent aux notions d’espace et de temps. Piaget parle d’illusion égocentrique si l’enfant reste centré sur lui, en se trompant sur ce que pense la marionnette. Le concept de réversibilité s’observe avec la pâte à modeler en demandant à l’enfant de confectionner une figure en une autre, et ce avec la même quantité d’argile. La seconde doit avoir une forme différente mais aussi avec autant de pâte.

Le développement libidinal débute avant la naissance, et se poursuit jusqu’à la fin de vie. Avant la naissance, les projections des parents vont contribuer aux prémices de ce développement. L’identité se construit donc avant la naissance : par ce biais, l’enfant ressent s’il est attendu ou s’il est “un accident”. Lorsque nous faisons un déni de grossesse, le corps laisse croire qu’il n’y a pas de bébé. Les menstruations peuvent même être maintenues. Le bébé se met en retrait contre la colonne vertébrale, sans compter qu’il est possible d’observer un changement vestimentaire envers la mère. De fait, cette dernière peut avoir envie de porter des vêtements amples, et tout cela de manière inconsciente. L’attente du sexe de l’enfant par les parents va également impacter sa propre identité.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.