Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Stade I : Le fonctionnement réflexe

Stade I : Le fonctionnement réflexe

Le 1er mois de vie de l’enfant marque une période organisée autour du fonctionnement réflexe du bébé. Il en résulte plusieurs assimilations : le principe est de généraliser une action sur autre chose, les schèmes étant une suite d’actions. Par exemple, la succion du sein est assimilée lorsque l’enfant est face à un biberon. De fait, il fera les mêmes gestes et les mêmes mouvements. L’accommodation est donc le principe de modifier un schème en fonction de l’environnement comme le fait de mâcher. 

Les réflexes archaïques sont les premiers réflexes de la vie. En partant de ses mouvements innés, il va être capable d’assimiler, d’accommoder et de contrôler progressivement ses actions. Le cheminement est pour autant progressif. L’assimilation est la répétition d’un schéma préexistant. Il ne change pas mais est simplement répété maintes et maintes fois. L’accommodation est au contraire la nécessité d’évoluer pour s’adapter à un objet nouveau (équilibration entre assimilation et accommodation). L’enfant est capable de réaliser conjointement les deux méthodes pour son apprentissage, ce qui permet de développer son intelligence mentale, avec les facteurs biologiques, environnementaux et sociaux. L’assimilation reproductive est alors la répétition d’un schème, et elle devient généralisatrice si l’enfant est capable de le généraliser à d’autres objets, en gardant le schème inchangé. L’assimilation recognitive est quant à elle le fait de savoir discriminer les objets. C’est par exemple le fait de se rendre compte que la succion est inutile sur un type d’objets : le dernier schème est donc assimilé et conservé. 

Ces trois schèmes s’effectuent par ordre croissant. L’assimilation est tout d’abord répétitive, reproductive, généralisatrice puis recognitive. Ce sujet est abordé par l’EFPP, depuis Aix en Provence, et pourra vous être approfondi au sein de la formation de psychopraticien.