Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Expérimenter la permanence de l’objet

Expérimenter la permanence de l’objet

Les temps de fixation oculaire permettent de voir si le bébé exprime de la surprise lorsqu’il ne voit plus l’objet. En l’occurrence, à force d’être confrontée au constat que l’objet continue à exister même quand il disparaît de la vision, le bébé va intégrer la permanence de l’objet par habituation. Cela va faire évoluer la capacité d’habituation du bébé en menant une expérience et à 3 mois ½, ceux qui ont une bonne habituation vont acquérir la permanence de l’objet : elle s’acquiert par le phénomène d’habituation dès 3 mois ½ 4 mois. 

Exemple d’expérience : Un écran pivote sur lui-même en cachant la boîte qui se trouve juste derrière : cela fait obstacle et arrête l’écran. La première situation est quand l’écran pivote et s’arrête à 120° sur la boîte. La seconde situation est un arrêt à 180° sans qu’aucune boîte ne soit responsable de l’arrêt. Le bébé fixera plus longuement la seconde situation par effet de surprise. Dans son esprit, la boîte existerait quand même dès quatre mois. Être confronté plusieurs fois à un même stimulus va permettre à l’enfant d’entrer dans une période d’adaptation. Les parents vont rester avec l’enfant avant la rentrée en crèche pour l’habituer, et pour que ce soit moins difficile pour lui. Quand le bébé ne s’adapte pas, il a possiblement un trouble de l’attachement (culpabilité de la mère qui donne son enfant à garder alors qu’elle ne travaille pas). Dans ce cas, le problème vient de la fragilité de la maman.

La rentrée à l’école peut dès lors être catastrophique pour l’enfant, sauf si elle fait preuve de résilience. Si la maman n’avait pas ses problèmes (intrinsèques à son histoire), elle laisserait sa petite fille avec confiance. Cette dernière serait à son tour confiante.

Ce sujet est abordé par un regroupement organisé par l’EFPP, à Aix en Provence. La rediffusion est disponible sur la plateforme de cours du centre de formations e-learning, dans la rubrique « Regroupement« . Tout inscrit pourra dès lors rediffuser les conférences à sa convenance, et ce, pendant toute la durée de sa formation.