Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 La construction de l’intelligence vue par Piaget

La construction de l’intelligence vue par Piaget

Piaget est un biologiste des années 1900, et plus précisément un malacologiste (étude sur les mollusques). Il a découvert la psychanalyse : discipline qui prend son essor avec les travaux de Freud. Il commence à étudier le processus du développement de l’intelligence en faisant le lien entre ce qu’il connaît des mollusques, et ce qu’il découvre de la psychanalyse. 

Il va explorer le processus de développement de l’être humain, après son adaptation à l’environnement, 3 millions d’années après l’Homme de Cro-Magnon. Nous avons dû développer nos propres capacités d’intelligence, comme lors de la construction d’outils permettant de chasser, puis la découverte du feu pour chauffer la viande et se protéger du froid.

Les apprentissages ont construit l’intelligence, constituant le prolongement de l’individu. Pour Piaget, la logique de l’enfant se construit progressivement en suivant ses propres lois. La logique évolue tout au long de la vie, passant plusieurs étapes caractéristiques pour atteindre le niveau de l’adulte. Lorsque l’environnement ne s’adapte plus à nous, nous devons nous adapter à lui, sans quoi ce sera la fin de l’espèce humaine. Là est tout l’enjeu de la théorie de l’évolution selon Darwin

Selon Piaget, l’intelligence évolue en fonction du facteur : biologique, social, endogène. Tout d’abord, le facteur biologique concerne notre système cérébral : il doit nous permettre de raisonner et de s’adapter. Il dépend de la maturité du SNC. L’environnement permet quant à lui de créer des expériences : c’est le cas des découvertes que l’enfant va faire en apprenant. Il va faire ses propres conclusions et se nourrir des connaissances nouvellement acquises pour adapter ses comportements à l’environnement. 

Qu’en est-il du schème employé par Piaget ? Cette thématique sera abordée par l’EFPP.