Sélectionner une page
Accueil 9 Psychopraticien 9 La différence des sexes

La différence des sexes

La physiologie a montré, au moins jusqu’à ces dernières années une singulière carence pour tout ce qui concerne le sexe en fonction du désir, ou même du plaisir.

En comparaison à la médecine somatique, le hiatus devenait flagrant accentuant encore l’opacité de non-sens que l’organisme peut prendre dans certaines circonstances. La raison en était apparemment la réserve intellectuelle qui freinait les observations directes. Et, sans doute, que ceci aurait pour effet d’inciter, par déplacement, à une curiosité, l’épistémophilie qui affermissait la recherche, souvent sur un mode de transgression, comme pour vaincre la nature, dans des secteurs voisins : le reste du corps.

Constatons que certaines découvertes ne sont que fort récentes. Les acquisitions de la génétique depuis une dizaine d’années, la physiologie des rapports sexués, la fécondation, la contraception ; ce qu’il reste à élucider, en partant des vues psychanalytiques, sur la sexualité, les perversions, est le secret du sexe.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), abordera la différence des sexes.