Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Technique analytique

Technique analytique

Le transfert en analyse semble être une évidence connue du public. Quel est l’analysant qui ne s’est pas entendu dire : « Alors tu es tombé amoureux de ton analyste ». C’est l’image populaire et caricaturale de la psychanalyse.

Pourtant dans la réalité du cadre, rien n’est évident, rien n’est aussi simple. C’est la subtile relation consciente de deux inconscients à l’écoute l’un de l’autre que la dynamique du transfert va induire vers le ton que prendra la cure.

Le ton ne sera ni restrictif, ni rigide, ni intangible, ni statique, il fera partie intégrante de la dynamique de transfert, telle qu’elle a été décrite. Cette tonalité sera donc mouvante et imprévisible et tout au moins mobile et active selon que l’individu va travailler en temps réel et va introjecter de façon quasi immédiate les effets correcteurs de son introspection par une abréaction tout aussi immédiate de ses affects refoulés reconnus et désamorcés par la prise de conscience.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.