Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 Les motions pulsionnelles du bébé

Les motions pulsionnelles du bébé

Au stade primitif, au début du complexe d’Œdipe, les motions pulsionnelles du bébé sont encore perverses polymorphes. Des excitations orales, urétrales, anales et génitales coexistent et forment une structure chaotique, elles se recoupent et s’entrecroisent, et elles constituent un état de lutte des désirs intrinsèquement frustratoires et frustré par le monde extérieur.

Les buts libidinaux se mêlent aux buts destructeurs et les tendances hostiles s’éveillent encore plus du fait de la frustration et de la jalousie. La détresse et l’omnipotence, la prédominance du phantasme sur la réalité, conduisent à une confusion dans les pulsions et dans les objets.

Ce qu’on désire ou ce qu’on craint est traité comme évènement réel et l’angoisse et la frustration sont vécues comme persécution de la part des objets. Dans le sentiment pensé de l’enfant, les stimulations pulsionnelles signifient autant d’activités spécifiques.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du complexe d’Œdipe.