Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 Le Moi idéal et l’idéal du Moi

Le Moi idéal et l’idéal du Moi

Le Moi idéal et l’idéal du Moi sont des concepts qui ont évolués avec la pensée de Sigmund Freud. Ils sont apparus de façon indifférenciée dans ses différents écrits, tout en connaissant cependant une mutation pour se préciser et se différencier tout au long du développement de sa théorie.

C’est ainsi que dans son étude Pour introduire le narcissisme en 1914, le terme Idéal du Moi (Ideal Ich) qui apparaît pour la première fois, est employé comme synonyme du Moi Idéal (Ich Ideal). Freud parle alors de formation d’origine principalement narcissique. Le Surmoi est pressenti en tant que « conscience morale », instance de critique et d’observation, mais n’est pas nommé.

Dans Psychologie des foules et analyse du Moi l’Idéal du Moi est défini comme une formation nettement différenciée du Moi et sa fonction est mise au premier plan dans les relations humaines.

La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage nécessaire à la compréhension du Moi idéal et de l’idéal du Moi.