L’état normal du couple est-il le conflit ?
Dans notre société le couple est confronté à de nombreuses situations susceptibles de déclencher le conflit ; en même temps, une importance accrue est donnée à la réussite de la vie de couple. On pourrait dire que surmonter les différentes crises que traverse le couple, maintenir une bonne communication entre les partenaires et conserver une sexualité où le désir est toujours présent, relève d’un véritable « art amoureux ».
Les thérapies psychanalytiques du couple visent à rétablir la communication à l’intérieur du couple, à favoriser la figuration et la mise en fantasme au détriment de l’action, à interpréter les transferts dans une perspective groupale.
Elles tendent à permettre au couple de mieux vivre ensemble ou de se séparer. Il y a lieu de distinguer la psychanalyse du couple, technique uniquement verbale, du psychodrame psychanalytique du couple avec son jeu psychodramatique.
La formation certifiante de psychopraticien réalisée en 2 ans à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), vous apportera l’éclairage sur les enjeux de la thérapie de couple.