Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La dépendance à la mère

La dépendance à la mère

« Une série de difficultés dans sa vie l’ont rendu de plus en plus dépendant de sa mère. Il aspire à l’indépendance, néanmoins il habite avec sa mère et lui raconte presque tout. Il lui confie ses mésaventures amoureuses et s’enflamme à ce qui l’enflamme. Elle lui reproche beaucoup de ne s’intéresser qu’à des jeunes filles qui lui restent inaccessibles et menace de se suicider quand elle le voit triste et dépité.

« Quand elle s’alarme trop, il dit que la vie n’a aucun sens pour lui et, ce faisant, la plonge dans le désespoir. Il lui parle sans arrêt de ses problèmes sexuels, il ne peut s’en empêcher. Elle est très hostile au fait que son fils soit en analyse et a créé des difficultés considérables au cours de la première analyse. Le patient, qui n’a guère de succès dans sa profession, dépend aussi financièrement de sa mère. »

Ce cas est étudié lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel à Aix-en-Provence.