Sélectionner une page
Accueil 9 Psychanalyse 9 La jouissance expression de la pulsion de mort

La jouissance expression de la pulsion de mort

Les pulsions de mort existent au profond du Ca de chacun d’entre nous parce que l’individu a l’expérience de ce qu’il ne peut pas conduire de son désir au-delà de lui-même. Donc quelque part cela signifie que la jouissance qui met fin à la matérialisation de la pulsion de vie est la première expression pour ainsi dire de la pulsion de mort. C’est le premier instant de disparition du fantasme.

Le post-coït et la manifestation de la pulsion de mort qui s’ensuit est le retour à une période qui précède la castration du sujet. Il se passe comme une nouvelle naissance de fécondité.

Les deux sujets partenaires de cet acte, perdant toutes les images du corps et étant donc entièrement dans la pulsion de mort, peuvent retourner à une espèce de nouvelle naissance momentanée.

Ce sujet est développé lors de la formation certifiante en psychanalyse, élaborée par Hervé Madet, Directeur de la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse (EFPP), que vous pourrez suivre en distanciel ou en présentiel sur Aix-en-Provence.