Sélectionner une page

Le syndrome de Diogène

Le syndrome de Diogène est un trouble comportemental qui touche essentiellement des sujets d’un âge avancé surtout des femmes. Rare sont les jeunes gens qui sont frappés par ce syndrome.

Ce trouble se caractérise par un amoncellement par le sujet d’objets en tout genre, qui au fur et à mesure prennent la forme d’un tas de détritus. Cette accumulation d’objets associée à une hygiène corporelle déplorable font que les sujets atteints du syndrome de Diogène vivent dans des logements dégradés et insalubres car ils gardent des sacs poubelles remplis de reliques et des cartons usagés des années durant.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ont montré leur efficacité pour atténuer ce syndrome qui génère chez certains de la honte sans arriver à dépasser cet état de désordre et d’insalubrité.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à atténuer les symptômes du syndrome de Diogène.