Anciennement connu sous l’appellation de psychose manico-dépressive, le trouble bipolaire touche aussi bien les hommes que les femmes généralement une population jeune mais il peut aussi se déclenche tardivement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.
Les causes de ce trouble ne sont pas identifiées de façon certaine, cependant il est acquis que les malades présentent des troubles neurobiologiques et que ce trouble peut avoir une origine génétique.
Le trouble bipolaire est une maladie biologique caractérisée par une alternance d’épisodes d’altération de l’humeur disproportionnée. Le sujet peut passer d’une humeur joyeuse à un état de tristesse voire dépressif en quelques heures ou du jour au lendemain, et répéter cette alternance d’humeur de manière persistante.
La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) peut aider les patients et leur entourage à surmonter et à accepter ces oscillations d’humeur.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à composer avec ce trouble de l’humeur.