Sélectionner une page
Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Propreté obsessionnelle des oreilles

Propreté obsessionnelle des oreilles

Certains sujets ressentent constamment une présence abondante de cérumen dans les oreilles, provoquant chez eux la nécessité de devoir régulièrement les nettoyer. Lorsqu’il se produit plusieurs fois dans la journée, ce réflexe de propreté des oreilles devient alors à un trouble obsessionnel.

L’utilisation répétitive des cotons tiges peut engendrer des dommages importants pouvant entraîner à terme la perte de l’audition. De façon prolongé, ce rituel de propreté des oreilles excessif et abusif peut provoquer la formation de bouchon, des saignements, des infections et la perforation du tympan.

Le traitement dépend de la gravité du trouble obsessionnel compulsif. Néanmoins, une psychothérapie courte par le biais d’une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est parfaitement recommandée afin d’agir sur le comportement et les pensées de la personne. Cette approche permet de réduire les symptômes et la pratique répétée du rituel.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre le trouble obsessionnel compulsif du nettoyage des oreilles.