La peur de ne pas être à la hauteur, de commettre des erreurs et d’être jugé peut être handicapante voire paralysante au quotidien.
En effet, certaines personnes ressentent un grand malaise lorsqu’elles doivent prendre une décision et la mettre en œuvre. Elles trouvent alors des arguments pour éviter de réaliser des tâches plus ou moins importantes afin de ne pas en endosser la responsabilité.
L’hypengiophobie ou l’hypengiaphobie se rapporte à une crainte exagérée et irrationnelle de devoir assumer des responsabilités.
Il y a des personnes qui préfèrent recevoir des directives et les exécuter au lieu d’avoir à prendre des initiatives qu’ils pensent ne pas maîtriser.
L’estime de soi est particulièrement mise à mal, ce qui peut entraîner la désocialisation du sujet atteint de ce trouble.
L’hypengiophobie peut être traité par une thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre l’hypengiophobie.