Sélectionner une page

La thalassophobie

« Le bleu de la mer est sans limite », Santoka.

Bien que des personnes sachent nager, il n’est pas rare que certaines d’entre elles aient peur des fonds marins. Ces personnes sont sujettes à une phobie que l’on nomme la thalassophobie.

La thalassophobie est une peur intense des profondeurs marines ou non. Cette phobie très courante qui n’a rien d’irrationnelle concerne toutes les étendues d’eau vastes qui paraissent sombres et profondes, que ce soit la mer ou les grands lacs.

Cette crainte immense provoque chez le sujet thalassophobe une angoisse causée par le fait de ne pas avoir pied et d’être aspiré par vers le fond. La présence d’algues et le fait d’être loin de la terre ferme peuvent perturber énormément le baigneur qui imagine des scénarios de créatures marines souvent inspirés de films tels que Les Dents de la mer ou Anaconda.

Le traitement de la thalassophobie est réalisé à l’aide des thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la thalassophobie.