Sélectionner une page
Accueil 9 Aide à la parentalité 9 La pédophobie ou la peur des enfants

La pédophobie ou la peur des enfants

Du grec ancien paîs qui signifie « enfant » suivi du suffixe « phobie », la pédophobie désigne l’aversion ou la peur excessive des enfants. De nos jours, cette phobie est très courante apparaît à différents stades du développement humain et se manifeste de différentes manières selon le facteur de stress.

Sans fondement réel, le sujet dira qu’il a peur de la responsabilité que représente un enfant, de la responsabilité d’être parent. Les pédophobes n’ont pas envie d’avoir des enfants car il pense ne pas avoir suffisamment de patience face à l’agitation de ces derniers. Pour beaucoup la paternité ou la maternité est une aversion. Certains évitent de parler avec les enfants, d’autres s’hérissent à la vue d’un jouet.

Cette angoisse peut être la conséquence de traumatismes ayant eu lieu durant l’enfance. Par exemple, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans la famille qui détourne l’attention de la mère sur le nouvel enfant au détriment de l’aîné.

La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la pédophobie.