La peur fait partie de la vie. Elle est naturelle dès lors qu’une personne se sent en danger et qu’elle est vécu de façon rationnelle. Lorsqu’elle est vécue de manière irrationnelle et hors du commun, on parle alors de phobie. Il existe toutes sortes de phobies et l’une des plus bizarres est la butyrophobie.
La butyrophobie est la peur du beurre alimentaire qui peut avoir pour cause une expérience passée désagréable durant l’enfance comme une allergie. L’intensité de cette phobie varie selon les personnes. En effet, la simple évocation du mot beurre effraie et dégoute le butyrophobe qui craint d’en manger et de le voir. Parfois, la simple vue du beurre entamé et du papier froissé stresse le butyrophobe.
Les personnes affectées par ce trouble souffrent énormément d’autant plus que leurs relations sociales s’en trouvent affectées.
Une psychothérapie basée sur une thérapie cognitivo-comportementale est recommandée pour traiter cette phobie.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la butyrophobie.