Mécanisme complexe, la laxophobie est un trouble complexe qui consiste à la crainte d’avoir la diarrhée loin de chez soi et surtout dans un endroit public.
La laxophobie est une phobie dite spécifique qui contrairement aux phobies classiques comporte une dimension émotionnelle liée à la honte. Elle revêt alors une composante sociale importante.
Une personne atteinte de laxophobie souffre d’une hypersensibilité viscérale. Elle est due à une maladie digestive, une situation choquante ou humiliante peuvent traumatiser psychologiquement. Le laxophobe souffrent souvent d’une colopathie ou d’une rectocolique hémorragique qui aggrave les symptômes.
Associée à une prise en charge gastro entérologique, une thérapie cognitivo-comportementales (TCC) est une approche particulièrement efficace en guise de traitement psychologique.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à vaincre la laxophobie en travaillant progressivement sur les peurs et la honte.