Véritable phobie, la peur du vide est une peur très répandue qui ne doit pas assimilée avec le vertige. Cependant, les personnes souffrant de vertiges à répétition peuvent développer cette phobie qui est appelée l’acrophobie.
Comme toutes les phobies, son origine se trouve dans un évènement traumatisant vécu par le sujet dans son enfance. Elle se manifeste par des crises d’angoisse lorsque le sujet se retrouve en situation d’être en hauteur ou au bord du vide, mais encore lorsqu’une personne proche de lui se trouve dans ces conditions.
Il n’est pas nécessaire que la hauteur soit très importante pour provoquer des symptômes. En effet, il suffit parfois d’être au bord d’un trottoir ou sur des marches d’escaliers pour provoquer une peur panique.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous enseigne les techniques qui aideront vos patients à agir sur leurs pensées et modifier ainsi leur comportement inadapté aux situations d’acrophobie.