La peur des fantômes est courante chez les jeunes enfants mais cette phobie peut persister à l’âge adulte, cela s’appelle la phasmophobie. Tout ce qui à trait au surnaturel et avec le paranormal provoque cette phobie : un film d’horreur, un reportage sur les fantômes ou les sorcières…
Cette peur irraisonnée et incontrôlable trouve son origine dans un traumatisme vécue dans l’enfance et entraîne des conséquences néfastes sur le comportement social ou professionnel du sujet.
Lorsqu’il est seul le phasmophobe ressent souvent une présence ou a la sensation d’être épié, surveillé. Pour éviter cette situation, il lui arrive de développer des rituels qui lui sont propres.
La phasmophobie peut être associée à d’autres peurs telles que la thanatophobie (la peur de la mort) et la samhainophobie (la peur d’halloween).
Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est appropriée pour le patient afin qu’il puisse comprendre les raisons de sa peur et modifier ses pensées et croyances.
La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.