Accueil 9 Thérapie comportementale et cognitive 9 Athazagoraphobie : peur d’être oublié par ses amis

Athazagoraphobie : peur d’être oublié par ses amis

Dans les grandes villes, la peur de l’oubli et de l’abandon est de plus en plus prégnante de nos jours. Malgré une densité de population en constante croissance, l’individu se sent isolé.

Cette crainte est une phobie qui porte le nom d’athazagoraphobie. Elle se manifeste par un manque de confiance en soi évoluant en dépendance affective.

Les individus atteints de cette phobie s’imposent un souffrance psychologique permanente. En effet, ils ont toujours besoin d’être rassurés affectivement par leurs amis ou leur entourage. Sans nouvelle de leurs proches pendant la journée ne fait qu’augmenter leur angoisse.

La peur d’être oublié incite le sujet à se rendre constamment sur les réseaux sociaux de crainte de manquer une publication ou de passer à côté d’un évènement amical (anniversaire, soirée, sortie…).

Contrairement à ce que recherche l’athazagoraphobe, sa dépendance affective peut générer des conflits avec les amis.

Une Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est appropriée pour atténuer la dépendance affective que le patient a auprès de ses amis.

La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.

Ne manquez rien de notre Blog!

* indique "obligatoire"