Voyager par les airs pour parcourir une très longue distance et atteindre une destination de rêve et paradisiaque n’est pas à la portée de tout le monde car de nombreuses personnes ont la phobie de l’avion.
Cette peur panique et irrationnelle se nomme l’aérophobie. Elle est considérée comme une phobie spécifique qui fait partie de la catégorie des troubles anxieux.
Quelquefois associée à d’autres phobies, l’aérophobie peut être plus ou moins sévère. Le diagnostic du thérapeute s’établit à partir de la correspondance des symptômes du sujet avec les critères énumérés dans le DSM-5.
Quels sont les facteurs déclenchant de l’aérophobie ? Comment surmonter cette phobie liée à l’avion ?
La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) s’avère bénéfique dans la prise en charge de la phobie de l’avion. En effet, elle permet au sujet aérophobe de comprendre avec le recul les raisons qui provoquent cette souffrance et de s’exposer grâce à la réalité virtuelle, qui a fait ses preuves, à la situation anxiogène de façon progressive et répétitive.
Vous pourrez apprendre les méthodes utilisées en TCC grâce à la formation certifiante proposée à distance à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence.