Sensation d’étouffement, sentiment d’être pris au piège, peur de la perte de contrôle, palpitations cardiaques, nausée, sont des symptômes parmi d’autres qui peuvent apparaître chez un individu souffrant d’haptophobie.
Du grec « hapto » qui signifie toucher, et « phobos » qui veut dire peur, l’haptophobie est une crainte exagérée du contact physique avec le corps d’autrui qui provoque une crise d’angoisse immédiate. Elle consiste à protéger son espace personnel de manière obsessionnelle.
Anticiper une simple poignée de main ou une embrassade est une source d’anxiété intense chez le sujet haptophobe. Cette phobie assez rare touche autant les hommes que les femmes.
D’où vient cette peur panique ? Comment la surmonter ?
Dans ce cas de figure, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide à décrypter les comportements et les processus de pensées qui déclenchent l’anxiété et une crise d’angoisse violente.
La E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) qui forme en e-learning à la psychothérapie, vous donne l’occasion de vous perfectionner à la TCC. A l’issue des examens, les compétences acquises lors de la formation seront gratifiées d’une certification.