Pour créer de la joie et des rires, quoi de mieux que de faire appel à un individu grotesque et prompt aux plaisanteries. A l’époque médiévale, le bouffon ou le fou du roi était le personnage comique qui divertissait les foules en utilisant l’impertinence. Il est l’ancêtre du clown reconnaissable entre tous par son nez rouge et son immense sourire ; un visage énigmatique et un comportement ambigu qui n’est pas au goût de tout le monde.
Aussi, même si cela touche le plus souvent les enfants, les adultes développent aussi une coulrophobie qui se caractérise par une frayeur et une anxiété provoquées à la vue d’un clown.
La Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) peut aider à déprogrammer la peur de ces personnages souvent présents au cirque, aux anniversaires, dans les services hospitaliers de pédiatrie, dans les films et les romans.
La formation certifiante en TCC, dispensée en e-learning à la E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse (EFPP) basée à Aix-en-Provence, vous forme à l’approche cognitive qui vous permettra d’affronter et de changer le regard de votre patient face aux clowns.