Consciemment ou inconsciemment, nous avons tous plus ou moins peur de vieillir. La peur de vieillir souvent incomprise est liée à une idée inéluctable qui correspond à la peur de mourir ou thanatophobie.
En effet, les Hommes sont conscients de leur mortalité mais ils n’y pensent pas au quotidien ; le sujet n’étant pas leur préoccupation majeure sauf lors du décès d’un proche.
La peur de vieillir ne fait pas peur à tous les âges. Elle fait écho à une image péjorative du vieillissement à laquelle on associe souvent à tort la perte d’autonomie. Elle inflige une blessure narcissique parce que l’individu perçoit les marques du temps sur son corps : peau flasque, rides, fatigue physique… Il est difficile de faire le deuil de sa jeunesse.
A quel âge se sent-on vieux ? Quel traitement psychologique adapter à la gérascophobie ? Pourquoi prendre de l’âge effraie-t-il autant ? Comment lutter contre cette peur pour bien vieillir ?
La formation TCC certifiante à distance à la E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse, vous donne les clés pour identifier les pensées dysfonctionnelles du patient et mettre en place l’analyse comportementale de manière graduée.